Identité du territoire

La Toscane Auvergnate

Les parcelles de production de l’Ail Rose de Billom sont situées dans la plaine de la Limagne, aussi appelée la Toscane auvergnate.
L’alliance de la terre argile-calcaire de Limagne et du climat, ainsi que les variétés plantées et la passion des producteurs, va offrir un ail au goût complexe et à la conservation exceptionnelle, même sans produit anti-germinatif.

À la porte du Parc naturel régional du Livradois-Forez, Billom est la capitale de l’ail rose pour sa production, sa conservation et son conditionnement, emblématiques d’une agriculture liée à la polyculture induite par la culture de l’ail.

La valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager remarquable est attestée par le label Pays d’art et d’histoire du Pays de Billom Saint-Dier.
La Confrérie des Grands Goussiers participe également à la sauvegarde de cette culture et des patrimoines qui lui sont liés.

L'ail rose, pilier d'un territoire

L’ail rose est ainsi étroitement lié à des éléments patrimoniaux, gastronomiques et culturels du territoire. Il constitue un ingrédient majeur du gaperon, fromage emblématique de Limagne, qui a acquis sa renommée notamment grâce aux arômes puissant de l’ail.
Ce produit riche en allicine peut également arguer de ses atouts santé. C’est ainsi un « alicament » qui répond aux attentes des consommateurs, à la fois pour son goût inimitable, mais aussi sa longue conservation, sa culture patrimoniale et sa production très locale.

Billom, cité médiévale qui a joué un rôle fondamental dans le développement de la culture de l’Ail Rose au 20e siècle, reste très marquée par cet héritage. Elle met l’ail à l’honneur lors de l’annuelle Foire à l’Ail de Billom, le deuxième weekend d’aout, qui bénéficie du label « Site remarquable du goût » depuis 1995. C’est un évènement majeur qu’il ne faut pas rater : il rassemble les producteurs du territoire autour d’un grand marché, de concours de tressage d’ail, de dégustations, …